Commune située dans le département de l’Hérault, Lavérune est une localité dans laquelle il est possible de créer un jardin exotique à l’extérieur de la maison. La réalisation d’un tel projet confié à une entreprise paysagiste comme Vert Parc vous offrira un dépaysement total, vous donnant l’impression d’être à l’autre bout du monde. Plantes, aménagement du sol, construction, éclairage et mobilier, chaque détail est pensé pour créer un cadre de vie paradisiaque.

Les plantes d’un jardin exotique

Qui dit jardin exotique à Lavérune dit plantes exotiques, c’est-à-dire venues de pays étrangers. Il en existe une multitude, les uns comme le palmier, le bananier, le bambou ou encore le cactus étant connus de tous, et d’autres comme l’agave américaine, les washingtonias et les dasylirions l’étant moins. Le choix est en conséquence vaste. Si la beauté et les couleurs des plantes sont des critères de sélection, il est important de tenir compte du sol. Selon qu’il soit plus ou moins riche et drainant certaines plantes peuvent être plus adaptées que d’autres.

L’aménagement du sol du jardin exotique

Les plantes n’occupant qu’une partie du sol, la surface restante doit être aménagé pour rester dans l’ambiance jardin exotique. Le gazon est couramment adopté comme solution. Il existe cependant d’autres possibilités. À la place du gazon vous pouvez opter pour des petits galets, du gravier, de la pierre de lave ou encore du sable pour un petit coin désert. Le sable a toutefois pour inconvénient de ne pas être durable, raison pour laquelle il est très peu conseillé.

Quelques constructions à faire dans un jardin exotique

Un jardin exotique ne se limite pas aux plantes et à l’aménagement du sol. Des constructions peuvent aussi être réalisées si l’espace disponible le permet. C’est le cas par exemple de la piscine qui apportera une touche de charme en plus à l’extérieur. Une autre construction qui peut être faites dans un jardin exotique à Lavérune c’est la paillote. Semblable à une hutte dont le toit est recouvert de paille, elle fera office de petit coin d’ombre où il sera possible de s’installer pour se rafraîchir ou partager un repas entre amis ou en famille.

Le mobilier d’extérieur du jardin exotique

Pour un jardin exotique le choix du mobilier est tout aussi important que celui des plantes. Il doit être cohérent avec l’ensemble des autres éléments qui rentrent dans l’aménagement de l’espace extérieur. Il serait malvenue d’installer dans pareille lieu des meubles dont la structure est en aluminium. Le mobilier en bois pour intensifier le côté nature est à privilégier. Les meubles en résine tressée sont aussi admis, la résine étant un matériau synthétique dont l’apparence est similaire à celle du rotin. S’agissant du design laissez vous guider par vos goûts et les conseils du professionnel en aménagement d’espace vert.

Vous avez désormais une petite idée des éléments qui rentrent dans la création d’un jardin exotique. Confiez votre projet à notre équipe de professionnels, vous aurez l’agréable impression d’être ailleurs à chaque fois que vous vous installerez dans votre jardin.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.