La ruche est sans aucun doute la chose la plus importante dans l’élevage d’abeilles et l’apiculture en général. Sa fonction principale est d’abriter la colonie d’abeilles qui produira le miel. Mais pour que votre élevage dure le plus longtemps possible, et pour que la récolte de miel soit bonne, il est indispensable de bien entretenir les ruches.

En apiculture, l’entretien de la ruche varie en fonction des saisons

En apiculture, dès qu’il est question de l’entretien d’une ruche, il faut avant tout savoir que les gestes d’entretien varient d’une saison à une autre. Puisque les abeilles sont plus actives durant le printemps et l’été, il est donc indispensable de faire une surveillance quotidienne de leurs ruches durant ces saisons. Lors de la visite du printemps, il faut avant tout regarder sur le bord des cadres. Mis à part l’examen des cadres de la ruche, il faut aussi vérifier la structure générale de la ruche et voir si cette dernière n’a pas subit de dégâts trop importants durant l’hiver. En hiver, toutes manipulations de la ruche doit se faire avec soin pour ne pas brusquer les abeilles.

En apiculture, l’entretien de la ruche doit se faire avec des protections

Il ne faut pas être un expert en apiculture pour comprendre que les abeilles peuvent faire très mal. Leurs piqûres peuvent entraîner des réactions allergiques importantes. C’est la raison pour laquelle, pour prévenir ce genre de mésaventure, il est plus qu’indispensable de porter des protections lors de la manipulation de la ruche des abeilles. Vous pouvez trouver ces protections auprès des sites qui vendent des ruches et des équipements pour l’apiculture.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.